ZF imagine le futur de la logistique sans conducteur
ZF a présenté de nouvelles solutions pour répondre concrètement aux enjeux actuels de la logistique, à savoir le manque de main d’oeuvre mais aussi à la pénibilité de certaines tâches. Aéroports, ports ou autres types d’entreprises, les véhicules seront capables de manoeuvrer de manière autonome des caisses mobiles ou des remorques d’un point A à un point B, sans conducteur à leur bord.
« Grâce à des véhicules autonomes qui peuvent voir, penser et agir au moyen de nos technologies, l’idée d’une logistique entièrement intelligente dans les centres de distribution devient réalité », a déclaré Fredrik Staedtler, Directeur de la division Systèmes pour Véhicules Industriels de ZF.

Le maniement de containers est la tâche qui demande le plus de temps et de bras et qui engendre le plus d’accidents. C’est là qu’entre en scène le ZF Innovation Truck, un poids lourd hybride réalisé sur la base d’un camion à trois essieux qui se charge de ces tâches, en toute autonomie. Grâce à un jeu de capteurs dans le véhicule et à un système de routage dans les locaux de l’entreprise, les chauffeurs voient s’afficher sur leur tablette la meilleure approche pour réceptionner rapidement et sans tracas chaque container.

ZF pense la technologie dans toutes ses applications. Qu’elle s’applique aux flottes de poids lourds, aux véhicules manuels et autonomes ou à la logistique sans conducteur, le groupe à une vision précise de l’avenir dans lequel la machine aura une place prépondérante.
Source : TRANSPORTISSIMO