Walmart testera en 2020 les livraisons autonomes avec Nuro
La chaîne de distribution américaine Walmart s’associe à la startup Nuro pour tester la livraison d’épicerie autonome à Houston. Premiers tours de roues en 2020.
Le distributeur américain Walmart a annoncé le 10 décembre la mise en place d’un nouveau programme pilote pour tester en 2020 la livraison de produit d’épicerie de manière autonome dans la ville de Houston,auTexas aux Etats-Unis.
Le détaillant s’est associé pour l’occasion avec la société de véhicules autonomes Nuro, qui utilisera la nouvelle version de ses pods dénommés R2. Ces engins, sans chauffeur ni passager à bord, sont conçus spécialement pour la livraison du dernier kilomètre. Ils intègrent deux compartiments pouvant contenir jusqu’à six sacs d’épicerie chacun.
Nuro utilisera également des Toyota Prius, réaménagées pour le transport de colis. Les produits seront acheminés à un nombre de clients sélectionnés.
Une prolongation des services actuels
Fortement concurrencée par Amazon et les autres acteurs du commerce en ligne, Walmart a réagi en lançant à son tour une activité d’épicerie en ligne. L’entreprise a démultiplié les points de retraits, avec près de 3 100 unités en cette fin 2019, approvisionnés par ses 1 600 magasins. Ces livraisons, actuellement sous-traitées avec de nombreux prestataires, ont vocation à s’automatiser.
“Nous ne cessons de tester différents moyens pour acheminer nos produits au plus près de nos clients. Les véhicules autonomes permettent d’amener nos produits jusqu’à la porte de nos clients. Nous pensons qu’ils constituent la prolongation de nos services actuels de livraison”, a réagi Tom Ward, vice-président directeur des opérations numériques de Walmart.
Quasiment tous les acteurs du marché
En plus de Nuro, Walmart fait appel à quasiment tous les acteurs du marché, avec des entreprises comme Udelv, Waymo, Ford et Postmates pour tester la livraison autonome de produits d’épicerie. Cet été, le distributeur a aussi lancé un test avec la startup Gatik AI pour livrer les commandes d’épicerie en ligne de ses clients depuis son entrepôt principal situé à Bentonville, Arkansas, jusqu’à différents magasins.
Gautam Narang, le PDG de Gatik, indique que ses fourgonnettes Ford autonomes devraient permettre à Walmart d’économiser jusqu’à 50 % sur ses coûts de livraisons, sachant que les trajets sur de courtes distance représentent le segment le plus onéreux de la supply-chain.
Source : actu-transport-logistique