Trailar : un panneau solaire à fixer sur les toits des remorques
L’expressiste DHL présentera un panneau solaire à fixer sur les toits des remorques fin septembre, au salon IAA de Hanovre. Celui-ci, dénommé Trailar, doit alimenter le véhicule en énergie.
À l’occasion du Salon IAA (du véhicule commercial) qui se déroulera à Hanovre du 19 au 27 septembre, DHL présentera Trailar, un panneau solaire élaboré spécifiquement pour le transport routier. Développée par Denny Hulme et Aaron Thomas, les cofondateurs de la société éponyme, et en collaboration avec DHL et le fabricant britannique de remorques Don-Bur, cette solution consiste en un film solaire fin, souple et léger qu’il suffit de fixer sur le toit d’une remorque rigide. En le connectant à la batterie, voire aux batteries en ce qui concerne les véhicules électriques, l’énergie produite peut alimenter la climatisation, le haillon ou tout autre périphérique électrique.
Une réduction des émissions et de la consommation
Le résultat, selon DHL, est une réduction de la consommation de carburant de 5 % ainsi qu’une diminution des émissions de CO2 tout en améliorant sensiblement la longévité du moteur. Ce développement s’inscrit dans l’initiative GoGreen par laquelle le logisticien allemand s’engage à neutraliser ses émissions carbone d’ici 2050.
Déjà testée sur des camions de DHL Supply Chain UK, Trailar sera prochainement testée en Inde puis rapidement déployée au sein de la flotte monde du 3PL et commercialisée auprès des transporteurs intéressés.
Source : Actu Transport Logistique