Top 5 des technologies qui vont changer la gestion du transport, de la logistique et du supply chain
La technologie a toujours été un moteur pour l’industrie et la logistique. Durant les siècles passés, les entreprises ont cherché à augmenter la rapidité de leur transport et la productivité dans la fabrication de leurs produits, et ce, à moindre coût.
Grâce aux révolutions industrielles (machine à vapeur, voiture, moteur à combustion) et à l’arrivée d’internet, les systèmes de gestion des transports ont fait un énorme bond en avant. Sans oublier l’invention majeure dans le monde du transport : le conteneur. En effet, en 1958, Malcolm McLean changea à jamais le monde du transport avec les premiers conteneurs qui pouvaient être transportés et transbordés à faible cout. C’est l’essor de la mondialisation.
Cela ne faisait que commencer. Avec les nouvelles technologies émergentes, les industries peuvent accroître la rapidité, la précision, la sécurité de leur logistique. Dans divers articles, Tl Hub avait déjà abordé ces technologies telles que les imprimantes 3D, les robots intelligents d’Amazon ou les Google Glass.
Afin d’avoir un aperçu global de l’impact de celles-ci, voici un top 5 des technologies qui risquent fortement de révolutionner la gestion du transport, de la logistique d’entreprise et du supply chain.
L’imprimante 3D
Grâce à une conception assistée par ordinateur, différentes couches de matériaux permettent l’impression d’un produit en 3 dimensions. Cette technologie révolutionnaire crée non seulement des objets de la vie courante, mais permet aussi la création des tissus humains.
Un procédé de moins en moins coûteux, qui accélérera la fabrication des produits et en réduira les coûts. L’imprimante 3D permettra aux fabricants de réaliser des impressions sur demande, et donc, chaque client aura un produit spécifique à ses attentes. De plus, cela réduira la chaîne d’approvisionnement. Une action anti-gaspillage qui touchera fortement le secteur des pièces détachés.
Les objets connectés à internet
Internet a permis la connexion au niveau mondial. Aujourd’hui, les appareils et les humains sont connectés entre eux partout et tout le temps.
D’où l’apparition presque logique des objets connectés à internet avec GPS basé sur le cloud qui sont de plus en plus rependus dans les industries telles que les robots KIVA chez Amazon par exemple. Ces objets communiquent entre eux grâce à la radio fréquence (RFID) et avec l’entreprise avec laquelle ils transmettent leur localisation, mais aussi grâce à la température, la pression et l’humidité. Plus question d’égarer les marchandises en transit, ni de les abîmer ! La localisation de chaque objet dans un entrepôt ainsi que l’identification des marchandises transportées en temps réels sont envoyées au bureau central.
Une augmentation de la visibilité des transports et une meilleure fluidité dans le supply chain permettra un envoi plus rapide des marchandises et donc, une très grande satisfaction du client !
Les drones
Un drone est un objet volant (contrôlé à distance ou autonome) petit, léger, peu coûteux et pouvant parcourir de grande distance. Bien que les entreprises soient encore un peu frileuses sur cette technologie, tout nous dit qu’elles les adopteront très bientôt.
Ces drones permettraient une avancée considérable dans les secteurs du transport et de la logistique de part la rapidité ou la précision de la livraison des marchandises, et ce, à moindre coûts. Pour l’instant, certaines mesures gouvernementales contrôlent encore son utilisation afin de garantir la sécurité aérienne.
Mais qui sait ? Dans un futur proche, nous recevrons instantanément nos commandes, atterrissant en toute sécurité dans nos jardins ou sur notre perron.
A noter que contrairement à Amazon qui attend toujours ses autorisations, DHL a commencé ses livraisons par drones début octobre 2014. L’île choisie, se situant en Allemagne, n’est composée que de 1700 habitants pour une superficie de 16km². Son accès se fait uniquement par Ferry durant l’hiver, DHL fera des vols quotidiens afin d’apporter des médicaments et des colis.
Les véhicules sans pilote
Les véhicules sans conducteurs sont capables, à l’instar des objets connectés à internet, de détecter leur environnement et conduire, sans intervention humaine, en toute sécurité.
Encore à l’essai, les véhicules sans conducteurs ont déjà prouvé leur efficacité dans le secteur des transports. Une technologie qui sera très vite utilisé pour améliorer la performance du supply chain par les entreprises qui souhaitent grandement réduire leurs coûts et autres frais généraux.
De plus, cela permettra un transport constant, sans interruption dû à l’activité humaine (temps de repos sur les routes, repas, heures de sommeil) et augmentera la disponibilité des entreprises dans la livraison (jours fériés, vacances). Sans compter que le risque d’accidents atteindra presque le zéro. En effet, pas d’erreurs humaines liées à la perte de concentration, à l’alcool ou à la fatigue !
La réalité augmentée
Déjà utilisée par de nombreux outils, tel que les Google Glas, la réalité augmentée permet d’avoir une vision global de l’environnement qui nous entoure et d’avoir des informations complémentaires sur le monde en temps réel.
Une technologie qui permettra aux employés d’avoir des informations essentielles et instantanée sur les marchandises qu’ils manipulent : sa destination, ses propriétés…
Une nouvelle interface homme-machine qui reliera les employés aux systèmes de gestion des entrepôts en affichant sous leur nez les informations nécessaires.
Une optimisation de la logistique de l’entreprise qui fera gagner aux entreprises une meilleure gestion du transport de la marchandise et une livraison plus rapide.
En résumé
Toutes ces technologies du futur sont destinées à faciliter grandement le monde du transport, de la logistique et du supply chain. Des avantages certains pour augmenter le rendement des entreprises et diminuer la main d’œuvre parfois trop couteuses. Nous pouvons donc à juste titre craindre pour les emplois et se poser la question de l’avenir du marché de l’emploi. Il est vrai que la technologie peut devenir un danger pour le marché de l’emploi.
Une crainte écartée pour l’avenir à court et moyen terme en tous les cas. La preuve en est le site TL Hub, et ses + de 200 propositions de jobsvenant de 65 entreprises recrutant dans le secteur !
Source : TL-HUB