Les Caces évoluent, la formation aussi
Suite à la refonte des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité, de nouvelles modalités de test et d’évaluation des utilisateurs d’engins de manutention entreront en vigueur au 1er janvier 2020. Deux catégories d’engins supplémentaires font leur entrée dans le dispositif.
Depuis octobre dernier, on connaît les éléments du nouveau référentiel des Caces, certificats d’aptitude valables 5 ans et non obligatoires mais dont l’évolution et les recommandations (émises par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés – CNAMTS) sont néanmoins suivies de près par les employeurs et les formateurs spécialisés. Les nouvelles dispositions doivent définitivement entrer en vigueur début 2020. En d’autres termes, si nous sommes toujours en phase de transition, c’est déjà la dernière ligne droite pour les acteurs impliqués.
Concrètement, ce sont d’abord les conditions de réalisation des tests qui se trouveront modifiées. Comme l’explique l’INRS, « chaque organisme testeur certifié devra, pour pouvoir délivrer des Caces à partir de 2020, disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques pourront être organisées. En outre, les caractéristiques techniques minimales des équipements qui pourront être utilisés pour les épreuves pratiques ont été clairement définies, en prenant en compte l’évolution des matériels ». Le contenu desdites épreuves a également été précisé et refondu.
Deux nouvelles catégories d’engins
De nouvelles recommandations ont ainsi été formulées pour les 6 familles de Caces existantes, qui correspondent aux 6 catégories des engins de chantier, des grues mobiles, des plateformes élévatrices mobiles de personnel, des grues à tour, des grues de chargement et surtout des « chariots de manutention automoteurs à conducteur porté ». Ces derniers représenteraient aujourd’hui 55% des Caces délivrés. Deux nouvelles recommandations ont de surcroît été émises pour de nouveaux types d’engins, d’un côté pour les ponts roulants et portiques et de l’autre pour les « chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant ». Cette réforme du Caces devrait donc permettre de mieux intégrer les spécificités du métier logistique et de la conduite des engins associés.
Pour Loïc Allain, directeur du développement de l’organisme de formation dédié Manuteo, on peut parler d’une « réforme majeure » qui nécessite de « s’y préparer dès maintenant » et « de refaire un point engin par engin, afin de déterminer le nouveau Caces adéquat ». Car la typologie des engins a en effet changé elle aussi. Ainsi, on comptera désormais 9 catégories distinctes de chariots à conducteur porté, contre 6 précédemment. Transpalettes, gerbeurs et tracteurs industriels sont notamment impactés. Pas de changement majeur, en revanche, du côté des frontaux et des chariots à mât rétractable.
A noter, l’organisme de formation Manuteo fait le point sur ce nouveau référentiel et organisera un petit déjeuner le 4 juin prochain à Paris, dans la lignée d’un précédent événement qui avait déjà attiré une soixantaine de décideurs en fin d’année dernière. Une preuve comme une autre de l’intérêt porté par les professionnels au dispositif.
Les nouvelles recommandations Caces
Chaque recommandation définit notamment le contenu et les modalités des épreuves théoriques et pratiques pour chaque catégorie d’équipements concernés. L’annexe 2 jointe à chacune de ces recommandations propose en outre un référentiel de connaissances et de savoir-faire, à partir duquel les organismes spécialisés et les employeurs peuvent définir le contenu de leur formation à la conduite en sécurité.
Six recommandations ont été rénovées :
- R.482 – CACES Engins de chantier (remplacera la R.372 modifiée)
- R.483 – CACES Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
- R.486 – CACES Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
- R.487 – CACES Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
- R.489 – CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389), qui représente plus de 55% des CACES délivrés chaque année
- R.490 – CACES Grues de chargement (remplacera la R.390)
Deux recommandations ont été créées :
- R.484 – CACES Ponts roulants et portiques
- R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
Source : STRATEGIESLOGISTIQUE