Le Maroc classé 109ème sur l’indice de performance logistique
Un rapport sponsorisé par la Banque mondiale sur la connectivité commerciale mondiale et les performances logistiques a révélé les mauvaises performances du Maroc en matière de logistique et de qualité des envois internationaux, jetant un regard négatif sur les récentes réformes du royaume d’Afrique du Nord.
«Connecter pour être compétitif», est un rapport qui recueille des données d’enquêtes auprès des travailleurs de la logistique du monde entier – des travailleurs sur le terrain et des chefs d’entreprise – pour évaluer l’intégration des pays dans l’économie mondiale , notamment en termes de qualité de la prestation de services et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
L’édition 2018 publiée le 24 juillet a couvert près de 6 000 évaluations de pays effectuées par des professionnels de la logistique dans 160 pays. Le rapport met en lumière la manière dont les pays suivent le rythme d’un monde de plus en plus mondialisé avec des «priorités changeantes» sur le marché mondial très mobile.
Alors que le document présente le Maroc comme l’un des rares pays en développement à intégrer la performance logistique dans ses réformes et politiques et à avoir mis en place des stratégies nationales et des organisations dédiées à l’avancement de la logistique, les chiffres de cette année performance pour le royaume.
Le Maroc, qui occupait la 96ème place dans l’Indice de Performance Logistique 2016, est désormais au 109ème rang, se place derrière l’Egypte et la Tunisie.
Dans la région MENA au sens large, la position actuelle du Maroc est loin derrière les autres les pays de la région.
Les Emirats Arabes Unis (11ème), Qatar (30ème), Oman (43ème), Arabie Saoudite (55ème), Bahreïn (59ème) et Koweït (63ème) sont les plus performants de la région, tandis que l’Egypte (67ème), l’Iran (67ème), Le Liban (76ème) et la Jordanie (84ème) se sont relativement bien comportés au niveau mondial.
La régression du Maroc dans l’indice de cette année est en partie due à la baisse de la qualité de la livraison et du suivi. Bien que les expéditions marocaines répondent aux critères de qualité de 82 pour cent, le rapport note que les chaînes d’approvisionnement des aéroports et des ports prennent plus de temps que ce qui est habituellement nécessaire pour exporter ou importer des marchandises.
Le royaume occupe le 115e rang en douane, 103e en expédition internationale, 101e en qualité et compétitivité logistique, 112e en traçage et suivi, et 114e en rapidité – suggérant des systèmes de livraison lents malgré les efforts pour améliorer la connectivité tant au niveau national qu’international.
Sur le classement mondial, l’Allemagne arrive en tête du classement alors que l’Europe (avec 8 représentants dans le top 10) mène la danse pour une prestation de qualité et une performance logistique. Le Japon et Singapour sont les seuls pays non européens du top 10 mondial.
Source : PANORAPOST